Modelage

Qu’est ce que le modelage ?

C’est créer une sculpture ou un bas relief en terre, plâtre, plastiline (pâte a modeler)… donc avec la possibilité d’en ajouter ou d’en ôter.

La sculpture est une œuvre en trois dimensions, on peut tourner autour.

Le bas relief est entre un dessin et une sculpture avec très peu de relief, lorsqu’une partie de ce motif se détache du fond on parle de haut relief ou demi ronde bosse.

Nous travaillerons donc ensemble au choix de chaque participant, la sculpture ou le bas relief.

Intérêt du modelage.

C’est le plus souvent un travail préparatoire, que ce soit pour réaliser une miniature qui donnera les proportions pour une sculpture plus grande, de préparer un projet en pierre ou bois, puisque la il n’y a pas de place à l’erreur, ou bien cela peut servir d’épreuve (matrice) pour la réalisation d’un moule qui lui servira pour une épreuve finale en plâtre, résine, pierre reconstituée, bronze ou pâte de verre.

L’intérêt de ce stage de modelage est de vous apprendre à vous servir des instruments et la réalisation d’une armature pour la sculpture. Si vous possédez un couteau que vous avez bien en main, amenez le car il risque fort de devenir votre instrument fétiche. Il existe nombre d’instruments pour travailler la terre, avec des formes très diverses, mais finalement on s’aperçoit que l’on s’en sert de façon très anecdotique, et donc on arrête son choix sur trois à quatre instruments mais guère plus.

Pour le modelage avec les mains ou l’intérêt premier est la naïveté et la spontanéité, je ne pense pas que vous ayez besoin de moi. Où alors, je vous demanderai de motiver votre demande.

Voici quelques photos de modelage en terre crue.

samedi 6 février 2016