Je vous propose une initiation à la calligraphie latine.

Qu'est ce que la calligraphie?

La calligraphie est l’art de tracer des lettres, chaque lettre fait partie d’un abécédaire, et pour chaque abécédaire il existe un ductus ! (ordre dans lequel on trace une lettre) qu’il vaut mieux connaître par cœur pour enfin libérer le trait, pour que la main donne sa juste valeur. Pour la mise en page il existe quelques normes qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir mieux les oublier. Pour la couleur, la nature nous donne chaque jours ses preuves quant « aux fautes de goûts » que nous humains pensons devoir inclure dans notre norme de vie.

En résumé je dirai: du travail, de la concentration, du travail, et beaucoup de respirations !

La calligraphie passe obligatoirement par l'histoire de l'écriture ! Impossible de comprendre un "ductus"  si on ne possède pas un minimum de compréhension de ce que l’on fait, pourquoi et comment on arrive à ce résultat !                                                       

En tout cas, cela facilite bien des choses et entre autre pouvoir « deviner » quelques lettres d’un abécédaire, puisque l’on a acquis la méthodologie, et créer son propre abecedaire.

Donc ce que je vous propose, c’est une approche de l’histoire de l’écriture, de vous enseigner les ductus des alphabets courant, de faire de la mise en page et de couleur,et enfin d’oublier la lettre pour ne garder que le trait, pour qu’ensuite vous puissiez travailler seuls, car la calligraphie demande beaucoup de rigueur et de travail, mais ça en vaut la peine.