Accueil

 

Née à Clermont-Ferrand en juin 68, dans une famille atypique, ou le rôle des parents n'était pas clairement dessiné.  Je me suis retrouvée équipée d’une fratrie de deux frères et une sœur, richesse d’une famille.

 

De mes yeux, d’enfant s’émerveillant, j’ai vu de multiples choses émerger du néant dans l’atelier, la cour, le jardin… Et le mot « impossible » ne faisait pas partie du vocabulaire familial.

 

Mes loisirs enfantins préférés, étaient la lecture et le dessin, ils sont restés tous deux dans ma vie d’adulte.

 

Au collège puis au lycée, j’avais des cours de peinture, mais  je ne me sentais  à l’aise qu’en noir et blanc. Fusain, crayon papier et encre de chine furent mes compagnons jusqu’à mes 26 ans.

 

Entre temps le prêt d’un appareil photo argentique de qualité m’a mis le pied à cet art qu’est la photographie, je me suis offert un Canon Eos argentique et me suis ruinée en pellicule et développement.

 

Un cadeau de noël  « des crayons gras » offerts  par ma meilleure amie, me laissa perplexe, et furent relégués dans un tiroir durant plus d’un an. Ce fut le temps de ma reconversion professionnelle, les horaires de « commerciale » ne répondant pas à mes critères de jeune maman.

 

La rencontre avec un tailleur de pierre, qui avait remarqué mes dessins, m’a amenée jusqu’ à L’Ecole D’Architecture de Volvic. La taille de pierre, me semblait trop physique pour mes 48 kg, l’émaillage sur pierre… trop coloré, mais la gravure sur pierre… ce fut un coup de foudre.

 

 

 

Qu’est ce que le modelage ?

C’est créer une sculpture ou un bas relief en terre, plâtre, plastiline (pâte a modeler)… donc avec la possibilité d’en ajouter ou d’en ôter.

La sculpture est une œuvre en trois dimensions, on peut tourner autour.

Le bas relief est entre un dessin et une sculpture avec très peu de relief, lorsqu’une partie de ce motif se détache du fond on parle de haut relief ou demi ronde bosse.

Nous travaillerons donc ensemble au choix de chaque participant, la sculpture ou le bas relief.

Intérêt du modelage.

C’est le plus souvent un travail préparatoire, que ce soit pour réaliser une miniature qui donnera les proportions pour une sculpture plus grande, de préparer un projet en pierre ou bois, puisque la il n’y a pas de place à l’erreur, ou bien cela peut servir d’épreuve (matrice) pour la réalisation d’un moule qui lui servira pour une épreuve finale en plâtre, résine, pierre reconstituée, bronze ou pâte de verre.

L’intérêt de ce stage de modelage est de vous apprendre à vous servir des instruments et la réalisation d’une armature pour la sculpture. Si vous possédez un couteau que vous avez bien en main, amenez le car il risque fort de devenir votre instrument fétiche. Il existe nombre d’instruments pour travailler la terre, avec des formes très diverses, mais finalement on s’aperçoit que l’on s’en sert de façon très anecdotique, et donc on arrête son choix sur trois à quatre instruments mais guère plus.

Pour le modelage avec les mains ou l’intérêt premier est la naïveté et la spontanéité, je ne pense pas que vous ayez besoin de moi. Où alors, je vous demanderai de motiver votre demande.

Lien vers la galerie photo du modelage : Galerie Modelage

Cela consiste à prendre l’empreinte du corps ou d’une partie.

Les matériaux : la bande plâtrée, le plâtre, l'alginate, le silicone pour le corps.

Ma préférence va à la bande plâtrée puisque la mise en oeuvre est rapide et facile, le temps de prise est rapide et il est suffisamment rigide pour pouvoir tirer son épreuve.

Liens vers les différentes galeries du moulage sur corps:

Je vous propose une initiation à la calligraphie latine.

Qu'est ce que la calligraphie?

La calligraphie est l’art de tracer des lettres, chaque lettre fait partie d’un abécédaire, et pour chaque abécédaire il existe un ductus ! (ordre dans lequel on trace une lettre) qu’il vaut mieux connaître par cœur pour enfin libérer le trait, pour que la main donne sa juste valeur. Pour la mise en page il existe quelques normes qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir mieux les oublier. Pour la couleur, la nature nous donne chaque jours ses preuves quant « aux fautes de goûts » que nous humains pensons devoir inclure dans notre norme de vie.

En résumé je dirai: du travail, de la concentration, du travail, et beaucoup de respirations !

La calligraphie passe obligatoirement par l'histoire de l'écriture ! Impossible de comprendre un "ductus"  si on ne possède pas un minimum de compréhension de ce que l’on fait, pourquoi et comment on arrive à ce résultat !                                                       

En tout cas, cela facilite bien des choses et entre autre pouvoir « deviner » quelques lettres d’un abécédaire, puisque l’on a acquis la méthodologie, et créer son propre abecedaire.

Donc ce que je vous propose, c’est une approche de l’histoire de l’écriture, de vous enseigner les ductus des alphabets courant, de faire de la mise en page et de couleur,et enfin d’oublier la lettre pour ne garder que le trait, pour qu’ensuite vous puissiez travailler seuls, car la calligraphie demande beaucoup de rigueur et de travail, mais ça en vaut la peine.

 " Le moulage c’est facile, c’est le démoulage qui est compliqué !"

Autrement dit, en moulage il y a rarement une solution unique, mais il ne faut jamais perdre l'objectif qui est la duplication d'une pièce !

Et il vaut mieux perdre un peu de temps au départ, pour concevoir et réaliser son moule que passer des heures à retoucher l'épreuve !

Donc la définition d'un bon moule est: celui ou il y aura le moins de retouche sur l'épreuve qu'elle soit réalisée en cire, plâtre ou résine.

L'idéal est bien sur le moule chaussette qui porte bien son nom puisqu'on peut l'enlever comme une chaussette ! Pour ceux qui connaissent c’est la technique du Mako-moulage !

Mais il est assez rare que l'on puisse utiliser cette technique, donc il faut apprendre à réaliser des moules à pièces (qui s’assemblera comme un puzzle) et je vais donc vous parler de choses aussi curieuses que "plan de joint", "trou de coulée", "contre-dépouille".

Je suis navrée de la qualité de certaines photos, mais on ne pense pas forcément à amener son appareil et les mobiles n'ont pas toujours eus la définition d'image qu'ils ont maintenant.

Liens vers les différentes galeries du moulage statuaire :

Sous-catégories